Des abeilles et des hommes, de Markus Imhoof

seau popcornseau popcorn              Pas d’abeille, pas de popcorn.

Pas de popcorn… pas de popcorn.

Un sujet absolument fondamental dont la mise en scène manque de piquant. Un          documentaire sur les abeilles qui buzze moins qu’il n’aurait pu buzzer, c’est le comble!

bzut alors!

bzut alors!

Oye, oye, gents dames et messieurs, l’espèce humaine est en danger (pour changer): la productivité à outrance dont souffre notre chère planète est en train de tuer les abeilles à petit feu. Or sans abeilles, pas de fleurs ni de fruits ou de légumes. Ca vaut bien une ou deux piqures par ci par là, non?

Markus Imhoof nous offre un tour du monde de la situation des abeilles dans le monde: abeilles américaines transgéniques et dopées aux antibiotiques, abeilles suisses nourries aux fleurs de montagne, abeilles africaines rebelles et agressives, ou encore abeilles australiennes, les plus pures des plus pures.

Vous y apprendrez que la reine stocke 5 millions de spermatozoïdes et pond son propre poids en oeufs quotidiennement. Qu’une abeille, pendant toute sa courte vie, ne produit qu’une cuillère à café de miel. Que pour 1 litre du précieux liquide les abeilles ont parcouru l’équivalent de 3 fois le tour du monde. Que les abeilles font caca, qu’elles peuvent être stressées, et qu’elles voient la vie en 3D olfactif. Que après avoir éradiqué toutes leurs abeilles, les chinois ont eu l’idée de « génie » de les remplacer par des mains humaines. Résultat: des paysages désolés et une pollinisation insuffisante. L’homme n’est pas qu’un loup pour l’homme.

La douce voix de Charles Berling nous décrit le parcours de Markus tout en dressant un état des lieux quelque peu alarmant sur la situation, sujet passionnant s’il en est, mais qui ne parvient pas ici à trouver toute sa densité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>