Her, de Spike Jonze

* * * * Parce que c’était elle, et parce que c’était lui. Erreur 404. 

De Scarlett Johansson, tête d’affiche, les amoureux transis n’auront que la voix pour fantasmer. Mais comme Joachin Phoenix, alias Theodore, cela sera peut-être suffisant pour succomber…

On est bien à la plage tout seul - euh non, en amoureux!

On est bien à la plage tout seul – euh non, en amoureux!

Dans un monde ultra-connecté, dans laquelle la technologie se fait futuriste mais le style vintage et léché (youpi les pantalons à pince en laine et la déco orangée that’s 70 show), chacun peut désormais dialoguer avec son OS (Operating System, le programme qui organise votre ordinateur en gros) personnalisé. Dans le cas de Theodore, écrivain publique de lettres d’amour digitalisées, célibataire tristounet fraîchement séparé de sa femme (Rooney Mara), l’OS se prénomme Samantha et possède une voix au timbre chaud et sexy qui cache mal une intelligence artificielle largement supérieure à celle de ses utilisateurs. En perpétuel apprentissage des us et coutumes humains, les OS développent avec leurs propriétaires une relation complexe, amicale ou carrément sentimentale. C’est le cas de Theodore, officiellement en couple avec Samantha, comme de son amie Amy (Amy Adams), dont la meilleure nouvelle amie s’appelle Ellie et vit dans son disque dur.

T'es belle dans la nuit, chérie

T’es belle dans la nuit, chérie

Dans un monde de science-fiction pas si éloigné du nôtre, voire extrêmement proche (on y arrivera peut-être plus vite que prévu), la solitude pense pouvoir se combler par la connectivité. Mais qui, de l’homme ou de la machine, aura le dernier mot? Spike Jonze déroule son histoire d’amour sans poser de jugement apparent : au spectateur d’osciller entre approbation et répulsion, sans jamais savoir ce qui est vraiment reprochable. Ce qui ne l’est pas, cependant, c’est la performance des acteurs, au top. On peut reprocher à Her de parfois trop s’attarder, mais sans aucun doute, le film et son atmosphère ne manquent pas de fasciner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>