La chambre bleue, de Mathieu Amalric

*   *   Notre plat du jour : le polar sauce Amalric (aigre-doux)

Vous ne connaissez pas Simenon? En réalité si, même si vous l’ignoriez peut-être encore jusque ici: George Simenon, auteur de polars belge, est le père de la série Maigret.

Ca fait tout de suite plus vrai, avec sa vraie femme

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Mathieu Amalric, acteur et réalisateur bien connu des cinéphiles français, se lance donc à la demande du producteur Paulo Branco (plus de 300 films à son actif) dans l’adaptation du roman La chambre bleue. Assez loin de l’univers de Tournée, Amalric concote un polar à sa sauce : des plans fixes, une photographie chiadée, un montage aux petits oignons, des silences évocateurs plus que des réparties bavardes. L’ambiance y est. Amalric lui-même interprète le personnage principal, Julien; sa maîtresse dans le film, Esther, très souvent nue, est quant à elle interprétée par sa compagne dans la vie, Stéphanie Cléau, étrange femme qui participe pour beaucoup à la bizarrerie de cette histoire. Léa Drucker campe enfin la femme de Julien, Delphine, la blondeur effacée incarnée. Couic. On aime, aussi, le juge d’instruction insomniaque et dévoué, joué par Laurent Poitrenaux.

Photo de groupe au tribunal, funky

Photo de groupe au tribunal, funky

Pour ne pas avoir lu le roman, je ne peux guère m’avancer sur la qualité intrinsèque de l’adaptation. Cela étant, cinématographiquement, si le film est beau, très français, très, – si l’on peut comparer, chabrolien dans l’approche, un peu déjanté aussi, à l’image de son réalisateur, il y manque une certaine chaleur dans les rapports, un emballement du rythme cardiaque. La progression de l’enquête se fait d’une manière presque déshumanisée qui tombe parfois dans la plastification du suspens. Une sorte de variation thématique, un exercice de style réussi mais une atmosphère trop bleue pour paraître suffisamment chaude. Ca caille.

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