Oh Boy, de Jan Ole Gerster

seau popcornseau popcornseau popcorn   Le noir et blanc même pas chiant.

Je ne m'ennuie pas, non, je contemple. Nuance.

Je ne m’ennuie pas, non, je contemple. Nuance.

Un film en noir et blanc sur un jeune Berlinois qui déprime entre trois clopes et deux verres de vodka: présenté ainsi, Oh Boy fait triste figure. Pourtant, ce film néo-Nouvelle Vague nous colle des verres polarisants et fait même rire dans les chaumières. Un antidote en temps de crise.

Niko, jeune homme à la mèche ramollie, traîne ses savates désabusées dans un Berlin grisâtre. Après avoir largué sa copine, sa journée s’étire longuement entre rencontres improbables et scènes loufoques, dont le seul dénominateur commun, outre la présence du protagoniste, réside dans son incapacité à trouver du café. Ce rêveur nonchalant traverse une journée des plus éprouvantes dans l’absurde sans jamais craquer, témoin flegmatique des bizarreries de l’espèce humaine.

ohlalalala

ohlalalala

Outre la performance de l’acteur principal, Tom Schilling, cette comédie douce-amère est parsemée de seconds rôles remarquables, manifestations de l’imagination et de la finesse d’écriture du réalisateur et scénariste, Jan Ole Gerster. Entre le voisin dépressif, le psychologue névrosé, l’ancienne petite grosse, le père dénaturé et les jeunes alcoolisés, la galerie humaine du film justifie à elle seule le spectacle.

Fort heureusement, la tendresse et l’ironie de l’observation ne laissent jamais place au jugement et au discours moralisant, que ce soit à propos des références au passé nazi comme à celles des jeunes inoccupés. Des crises, certes, propres à chacun, mais la crise, la grande, non. La fantaisie sauvera le cinéma.

Une réflexion au sujet de « Oh Boy, de Jan Ole Gerster »

  1. Très bon coup d’oeil sur le film! Merci pour cette analyse d’un film qui fait réfléchir: succession de saynètes certes mais qui forment une somme de méditations plutôt pertinentes
    A quand la prochaine critique? ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>